Le vocabulaire de base
Clair de vitrage : C’est la surface vitrée de la fenêtre.
Crémone : Il s’agit du mécanisme de fermeture de la menuiserie.
Dormant : C’est la partie fixe, c’est-à-dire l’encadrement de la fenêtre.
Montant : En opposition à la traverse en horizontal, c’est le profilé vertical du châssis de la fenêtre.
Ouvrant : Il s’agit de la partie mobile de la fenêtre, qui complète le dormant.
Paumelle : C’est le système qui permet l’ouverture et la fermeture de la fenêtre, en rotation.
Traverse : Profilé horizontal du châssis. On peut parler de traverse haute et de traverse basse, en opposition au montant (vertical).
Double vitrage
Le double vitrage est composé de deux vitres séparées séparé par une lame d’air isolant, ou dans certains cas d’un gaz comme l’argon. Ce qui crée alors une rupture thermique., ainsi le pouvoir isolant de l’air permet de protéger votre intérieur du froid ou de la chaleur ou encore des nuisances sonores.
La performance énergétique du double vitrage vous permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables pouvant aller jusqu’à 30%.
Triple vitrage
Le triple vitrage, comme son nom l’indique est en fait un double vitrage auquel une troisième vitre est intercalée au centre, entre la vitre extérieure et la vitre intérieure.
Cette installation double donc les espaces vides entre les vitres, conférant ainsi plus d’isolation. C’est la solution la plus performante pour isoler votre intérieur.
Crémone
La crémone appartient au mécanisme de serrurerie de votre menuiserie. Il s’agit en fait du système en fer que l’on baisse ou monte grâce à la poignée et qui permet ainsi d’ouvrir ou fermer la fenêtre.
Paumelles
Les paumelles permettent la rotation de la partie mobile par rapport à la partie fixe du châssis de fenêtre. Ce sont en quelque sorte les charnières de vos menuiseries. Elles sont visibles sur le côté de vos installations. Elles sont disponibles en plusieurs finitions et différents styles pour s’adapter à la fenêtre sur laquelle elles seront fixées. Aujourd’hui, la tendance est à la paumelle invisible grâce à l’installation de caches-paumelles.
Ouverture à la française
Une fenêtre dite à ouverture à la française s’ouvre vers l’intérieur du bâtiment et d’une seule manière. Au contraire d’une ouverture à l’anglaise, aussi nommée ouverture extérieure, qui s’ouvre vers l’extérieur.
Coulissant
Une baie coulissante permet une ouverture uniquement horizontale fabriquée avec en général deux battants, ces derniers pouvant glisser sur un rail pour se déplacer (coulisser). Lorsque ces battants peuvent coulisser jusque dans la cloison, on parle de baie coulissante à galandage. Une fois ouverte, la baie disparait dans les murs adjacents
Oscillo-battant
Ce type d’ouverture permet une amplitude de 1 à 15 cm par basculement vers l’intérieur au niveau de la partie supérieure de la fenêtre. Ce système est très pratique car il permet d’aérer votre intérieur tout en renforçant votre sécurité. En effet ce mécanisme rend très difficile toute intrusion du fait de l’espace d’ouverture très limité et du nombre de points de fermeture répartis autour de la fenêtre.