Du Lundi au Vendredi : 8h-12h30 / 13h30-17h

Une pièce en plus : les avantages de la véranda

La véranda est une extension de la maison, véritable pièce à vivre aux multiples usages : cuisine, salle à manger, séjour, salle de jeu, jardin d’hiver etc. Toutes les possibilités sont envisageables avec la véranda.

Elle permet une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur avec une vue imprenable sur le jardin. Elle apporte une lumière naturelle et chaleureuse à l’intérieur de votre habitat en toute saison.

La véranda augmente à la fois le confort au sein de l’habitat ainsi que la valeur immobilière de la maison. Elle réhausse le charme de votre habitation, et offre une pièce à vivre agréable, lumineuse et liée à la nature.

Grace aux progrès réalisés en termes de confort thermique, les vérandas modernes de haute performance contribuent à optimiser la consommation énergétique de votre habitation.

Si auparavant la majorité des vérandas étaient réalisées en acier pour sa résistance thermique, les fabricants proposent désormais des montants en aluminium à rupture de pont thermique, c’est-à-dire deux profilés reliés par un matériau inerte qui empêche le froid ou le chaud de passer. L’aluminium a l’avantage d’avoir un coût plus accessible. Ce métal est léger, solide et inaltérable : il peut soutenir des vitrages grands et lourds, et ne craint pas les intempéries. L’installation de doubles vitrages permet également de maintenir une température agréable.

5 points à vérifier avant de vous lancer

Démarches : Vous devez faire une déclaration de travaux pour une véranda de 5 à 20 m2 et déposer un permis de construire au-delà.

Faisabilité : Vous devez respecter le plan local d’urbanisme, qui définit la hauteur par exemple.

Maçonnerie : La dalle en béton doit être irréprochable et capable de supporter le poids de la construction.

Orientation : Pour éviter d’avoir trop chaud l’été et trop froid l’hiver et limiter les dépenses énergétiques, il faut bien réfléchir à l’exposition de votre véranda. Dans les régions chaudes, nous vous recommandons une exposition sud-est pour vous préserver des grosses chaleurs. En revanche dans les régions situées au nord de la Loire, il est recommandé une exposition sud-ouest. Dans l’Est et le Nord, où l’ensoleillement matinal assure une montée rapide en température l’été, mais lente l’hiver, un chauffage efficace est indispensable. Pour les régions de l’Ouest, où le soleil de l’après-midi inonde la véranda, une bonne protection évitera la surchauffe en fin de journée.

Savoir-faire : L’installation d’une véranda requiert des compétences techniques spécifiques. Faites appel à nos experts pour la réalisation de votre projet dans le respect des normes en vigueur.

Leave a comment