Du Lundi au Vendredi : 8h-12h30 / 13h30-17h

Les points de sécurité à vérifier lors du choix de votre porte d’entrée

Composition de la porte

Il est indispensable de s’informer sur les caractéristiques d’une porte blindée. En effet ce sont les matériaux utilisés pour sa fabrication qui vont influencer son niveau de résistance et par conséquent votre protection.

Nous vous conseillons de vérifier que votre porte est constituée de matériaux robustes :

  • Structure en acier
  • Pênes rotatifs anti-sciage
  • Système anti-dégondage
  • Protecteur anti-arrachage
  • Pièces métalliques en inox pour une résistance maximale aux intempéries

 

Performances et certifications

Il s’agit de la norme sécuritaire garantissant le niveau de résistance de la porte à l’effraction. La norme A2P atteste que les produits couverts sont en capacité de résister à des tentatives d’effraction et proviennent d’une fabrication dont la qualité est maîtrisée.

La capacité de résistance de la porte dépend du chiffre ; le 1 indique que la porte va résister 5 minutes à une tentative d’effraction, le chiffre 2, 10 minutes et le 3 représente 15 minutes. La majorité des portes blindées sont certifiées A2P.

Ensuite, la classification BP (pour Bloc Porte) représente une réponse adaptée à la menace (typologie de cambrioleurs/outillage/temps). Ainsi on retrouve les portes BP1 qui conviennent pour les menaces de type “opportuniste”, les portes BP2 les menaces de type “cambrioleur” et enfin les portes BP3 pour les menaces de type “professionnel”.

Lors de l’achat nous vous recommandons d’opter pour une porte dotée au minimum d’une certification A2P BP1.

 

Résistance aux intempéries

Le classement AEV permet de définir les caractéristiques d’étanchéité des portes extérieures à l’air, l’eau et au vent.

  • Etanchéité à l’air : A*1 : normale, A*2 : améliorée, A*3 : renforcée, A*4 : exceptionnelle
  • Etanchéité à l’eau (pluies, intempéries) : E*1 : normale, E*2 : améliorée, E*3 : renforcée
  • Résistance au vent : selon 2 critères : la résistance à la pression du vent est notée de 1 : faible à 5 : forte. La déformation est notée de A : faible à C : très faible.

Pour vous y retrouver une porte classée A*3 E*1B V*C3 sera déjà très résistante.

 

Isolation acoustique

L’objectif est la protection des occupants contre les nuisances sonores provenant de l’extérieur de l’habitation.

La performance acoustique d’une porte blindée s’exprime par un indice d’affaiblissement acoustique Rw exprimé en décibels (dB). Elle varie entre 7 et 45 dB. Pour un logement situé dans un endroit isolé et peu bruyant, une porte avec un coefficient de 22 dB convient ; en revanche, dans une zone urbaine il est préférable d’avoir un coefficient supérieur à 28 dB.

Isolation thermique

La porte d’entrée joue un rôle majeur dans l’isolation de votre logement. On évalue la déperdition d’énergie de la porte avec le coefficient Ud. S’il est inférieur ou égal à 1,4 W/m².k., la porte est bien isolante. Au-delà de 1,8 W/m².k. le froid rentre plus facilement et vous le ressentirez au niveau de vos factures de chauffage.

Conclusion

C’est en tenant compte de tous ces points que vous aurez la garantie d’acheter une porte d’entrée fiable sur le long terme. Nous sommes là pour vous accompagner et vous guider dans le choix de votre porte blindée. Nos experts ont une connaissance actualisée des différentes normes et vous proposent les produits les plus performants tout en respectant votre budget.