Entretenir son portail en aluminium ou en PVC
Ce sont les portails les plus faciles d’entretien. Il vous suffit en effet de passer un coup d’éponge douce avec de l’eau tiède et du savon. Un nettoyage une fois par an suffit, cette fréquence est à augmenter si vous habitez en bord de mer ou dans des zones plus à risques. En revanche, touts les produits abrasifs sont à bannir ainsi que la javel, l’acétone ou le chlore. Ils risquent de détériorer de façon irréversible le revêtement protecteur de votre portail.
Entretenir son portail en bois
Là aussi également, il suffit de passer un coup d’éponge non abrasive avec de l’eau savonneuse puis de rincer à l’eau claire. Nous vous recommandons de le faire deux fois par an. Mais si vous habitez en zone côtière ou industrielle, ou encore si la couleur de votre portail est foncée ou bien qu’il est exposé sud, la fréquence de nettoyage doit être augmentée.
N’utilisez pas de produits chimiques et abrasifs et les nettoyeurs haute pression sont à proscrire, vous risquerez de décaper votre portail.
Rénovation d’un portail en bois
Nous vous recommandons de traiter votre portail en bois pour le protéger des intempéries. Pour cela utilisez un vernis ou une lasure haut de gamme, vous n’aurez ainsi à répéter cette opération que tous les cinq ans selon l’usure de votre portail. Le bois se patine, c’est un phénomène naturel. Vous pouvez toutefois appliquer une couche d’éclaircissant adapté pour raviver les couleurs de votre portail en bois.
Entretenir son portail en fer
Le fer subit la corrosion et la rouille peut endommager de façon permanente votre portail en fer.
Si votre portail est thermolaqué, il vous suffit de le nettoyer une fois par an à l’eau tiède savonneuse.
Pour les portails en fer classiques, utilisez une brosse métallique ou du papier abrasif pour décaper la corrosion. Appliquez ensuite une couche d’antirouille suivie d’une peinture monocouche antirouille. Vérifiez l’état de votre portail au minimum une fois par trimestre et nettoyez-le 2 fois par an.
Entretenir le mécanisme et le moteur de son portail
Au-delà de l’entretien de son portail, il est important de contrôler régulièrement les articulations et les éléments de transmission. Pour leur nettoyage, lubrifiez vos charnières à l’aide d’un pinceau, vous éviterez des grincements et l’usure prématurée de ces pièces. Si vous avez choisi un portail coulissant, nettoyez régulièrement les rails et vérifiez qu’aucune impureté ne bloque le mouvement du portail.
Fréquence : Il est recommandé de nettoyer au minimum deux fois par an toutes les pièces métalliques de votre portail.